logo art for ness blanc
icône carte cadeau de couleur blanche

Carte cadeau

icône utilisateur couleur blanche

icône carte cadeau de couleur blanche

Carte cadeau

icône utilisateur couleur blanche

Art Contemporain Africain

9 Mai 2022ART

L’art contemporain africain : notion, histoire et avenir

Encore aujourd’hui, la notion même d’art contemporain africain est compliquée à définir. Cela n’est bien sûr pas dû à un seul facteur isolé mais à plusieurs points plus ou moins importants. Un des points les plus impactants (aussi le plus évident) est que le continent africain compte 54 pays et chaque pays est unique avec sa propre histoire, culture et société.
Un autre point, et non des moindres, est que certains spécialistes pensent que « l’art contemporain africain » n’est qu’une étiquette pour le valoriser sur le marché. Certains estiment même qu’il n’y a pas d’art contemporain africain car l’origine d’un artiste ne peut pas définir son art. Toutefois, tous conviennent qu’il y a un art contemporain en Afrique.
D’autres facteurs entrent en cause quant à la difficulté de définir la notion de cet art comme la diaspora induite par le colonialisme ou l’origine de cet art qui est encore controversée.
Comme vous l’aurez compris, il est compliqué de définir avec précision l’art contemporain africain. Toutefois, connaître certains faits historiques concernant l’art en Afrique peut aider à comprendre le mouvement contemporain. Laissez-nous vous faire découvrir l’histoire en bref de l’art contemporain africain de ces origines à la scène artistique actuelle.

Eternal Expectation. Vajo, Jawher Soudani
Eternal Expectation, par Vajo, Jawher Soudani

Origine de l’art contemporain africain

Les spécialistes ne s’accordent pas tout à fait sur l’origine de l’art contemporain africain. Nous avons listé ici des évènements et des mouvements qui sont soit à l’origine de l’art contemporain en Afrique, soit qui l’ont au moins fortement influencé.

COLONIALISME

La négritude, qui est un courant littéraire et politique apparu durant l’entre-deux-guerres et qui est notamment liée à l’anticolonialisme et à la revendication de l’identité noire a influencé et a fait évoluer l’art africain moderne. L’art visuel lié à ce mouvement anticolonialiste s’est inspiré de
mouvements artistiques modernes comme le surréalisme et a exposé la réalité sociale de l’époque tout en valorisant la culture traditionnelle.

L’art contemporain africain pourrait également trouver ses origines à la fin de la période coloniale avec l’arrivée d’artistes qui ne sont plus des anonymes. À cette époque, les échanges culturels entre les pays colonisés et les pays colonisateurs ont influencé les artistes qui ont créé un art original qui serait donc à l’origine de l’art contemporain en Afrique.

POST-COLONIALISME

Le début de l’art contemporain peut aussi dater des 1980-1990 avec la décolonisation. Cet art qui n’est plus basé sur la négritude ou sur des idéologies panafricaines permet aux artistes de s’essayer à de nouveaux styles et d’explorer de nouveaux thèmes. Avec les évolutions et les changements culturels, politiques et sociétaux, les artistes ont pu nourrir leur art et apporter à l’art africain un souffle nouveau.

Atlas, Aroussi Tabbena
L’Atlas, par Aroussi Tabbena

L’art contemporain africain de nos jours

La scène artistique contemporaine africaine a connu ces dernières années beaucoup de succès. Ce succès a été tel que des lieux artistiques dédiés à ce mouvement ont été créés et que le nombre d’expositions d’art et de foires le mettant à l’honneur a nettement augmenté. Un musée d’art contemporain d’Afrique, le musée Zeitz, a même été fondé en 2017 au Cap, en Afrique du Sud. Les œuvres d’art qui y sont exposées sont principalement datées du XXIe siècle.
Un autre musée d’art contemporain africain a été fondé en 2018, il s’agit du musée Al Maaden à Marrakech, au Maroc.
Sur le continent africain il reste encore beaucoup à faire pour valoriser cet art contemporain. Le marché est encore restreint pour être en mesure de soutenir pleinement les artistes et avoir une demande réelle. Il y a toutefois des initiatives nouvelles qui se mettent en place régulièrement dans certains pays d’Afrique et qui aident à faire connaître la création contemporaine africaine.
Aujourd’hui, la scène artistique contemporaine africaine est vaste avec des artistes qui continuent d’explorer et d’expérimenter de nouveaux styles et supports. La culture et l’évolution de la société influencent encore le travail de certains d’entre eux. Ces artistes continuent à exprimer à travers leur art leur identité africaine avec, parfois, toute la complexité qui en découle.

Arouch, Aroussi Tabbena artiste
Arouch, par Aroussi Tabbena

Qu’en est-il de l’avenir de la scène artistique contemporaine africaine ?

L’art contemporain africain connaît un franc succès depuis quelques années mais aujourd’hui, à l’échelle du marché global de l’art, il ne représente qu’une petite partie. Toutefois, avec le nombre croissant d’artistes contemporains africains qui se distinguent par leur talent et par le développement de lieux artistiques et d’évènements dédiés, il est certain que nous sommes aux prémices d’une scène grandissante. Côté investissement, l’art contemporain africain peut être très fructueux à l’avenir puisqu’il présente toutes les caractéristiques d’un marché émergeant avec des prix qui sont encore aujourd’hui abordables.

A propos de l’auteur

Ines-Baccouche
Ines Baccouche

Quand l’objet prends sens

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Offrir un cadeau artistique Blog

Offrir un cadeau artistique

Une sélection d'idées pour offrir un cadeau artistique et faire plaisir à un ou une proche amatrice d’art et de culture pour Noël ou pour tout autre occasion.

ART
9 Mai 2022
Achat photo d'art Blog

Achat photo d’art

Découvrez notre sélection de photographies d'art contemporaines en éditions limitées, numérotées, signées et avec certificat d’authenticité.

ART
9 Mai 2022
Sonia Ben Salem interview

Sonia Ben Salem

Sonia a su enfin s'émouvoir et utiliser son art afin de nous transmettre cette émotion nostalgique de la Tunisie.

ART
6 Avr 2022
pourquoi offrir art, offrir art, cadeau artistique, offrir tableau Tamghart, Eternal Expectation, Om Kalthou, Mother and Daughter, Salama, Rachid Tribute

Pourquoi offrir de l’art ?

Et si vous offriez de l'art contemporain ? « Une œuvre d’art, c’est le moyen d’une âme.» Nous dit poétiquement Maurice Barrès.

ART
31 Déc 2021
Interview de jour, Vajo, Jawher Soudani

Jawher Soudani Vajo

Jawher Soudani, ou comme nous l'avons nommé "Vajo" est un Street Artist et Graphic Designer mais pas que !

ART
27 Sep 2021
blog ArtForNess, pourquoi aimer dessiner, aimer dessiner, pourquoi on dessine, dessin om kalthoum, pourquoi dessiner, dessin digital, bureau artiste

Pourquoi aimons-nous dessiner ?

73000 ans, c’est l’âge du plus vieux dessin du monde. L’écriture quant à elle, n’est apparue qu’il y a « à peine » 5500 ans.

ART
23 Sep 2021