logo art for ness blanc
icône carte cadeau de couleur blanche

Carte cadeau

icône utilisateur couleur blanche

icône carte cadeau de couleur blanche

Carte cadeau

icône utilisateur couleur blanche

Inktober : Origines et secrets selon Art For Ness

23 Sep 2021ART

Quand on évoque le mois d’Octobre, on ne peut passer à côté de l’évènement phare du mois, à savoir, le moment où les artistes vont partager une œuvre d’art et ce chaque jour du mois.
Pendant tout le mois, chaque artiste qu’il soit professionnel ou amateur va créer une œuvre selon les thèmes de l’année, l’intérêt étant de partager sa passion avec le reste de la communauté pour apprendre et s’entraider. Dans cette situation, il y a lieu de produire ce fameux dessin et donc améliorer vos capacités en donnant libre cours à votre imagination. Par comparaison avec les créations des autres participants, vous découvrirez toutes les autres approches et techniques qui puissent être imaginées pour un seul sujet.

Inktober – dessin couleur

Inktober … 10 ans déjà !

Inktober 2019, une date à retenir et à marquer d’une pierre blanche car l’événement a fêté ses 10 ans. Si vous pensez que relever ce défi est impossible, vous avez vraiment tort car les règles sont souples. Vous pouvez dessiner ce que vous voulez et pas obligatoirement tous les jours mais aux dates où vous sentez que vous êtes inspiré. Inktober est né en 2009 et c’est Jake Parker son créateur qui en a eu la fameuse idée. Ce dessinateur propose chaque année toute une liste de thèmes et même si chacun est libre de dessiner ce qu’il veut. Bien sûr au fil des années, la popularité de l’événement a explosé et il est devenu un véritable événement communautaire.
Inktober 2019 a attiré des dessinateurs du monde entier qu’ils soient amateurs ou professionnels pour publier chaque jour un nouveau dessin sur leurs réseaux, essentiellement Twitter et Instagram. L’édition 2019 a noté la présence de dessinateurs connus comme Patrick Fontaine et son dessin Minus And The Brain ou Ele Willoughby une illustratrice et scientifique qui a dessiné Maria Golda Ross, une amérindienne ingénieure aérospatiale.

Inktober – Dessin en noir

Inktober : Comment y participer ?

Art For Ness vous a déniché en quelques lignes « les must have » pour participer à Inktober et rejoindre les plus que 230K fans de la communauté décalée, donc artistes, amateurs, ou juste curieux ! En voilà quelques conseils :

1- Vérifier la liste des défis

Pour l’année 2019 voici la liste officielle des défis:

Vous avez le choix entre suivre la liste officielle des défis ou de procéder à la composition de votre propre liste. Il est juste nécessaire d’avoir un plan et une suggestion de produits ou de thèmes à dessiner. En revanche, si certains jours vous ne profitez pas d’une grande créativité et vous séchez devant une page blanche, profitez de la liste des défis et inspirez-vous de ce qu’ils font.

2- Le respect des horaires

Un dessin ne peut être réalisé en quelques minutes et il y a lieu de bloquer entre 2 et 4 heures pour proposer une œuvre viable. Il vous est conseillé par les anciens participants d’Inktober, de réaliser sa propre préparation mentale et réaliser un nouvel emploi du temps qui vous permet de prendre quelques heures de vos activités habituelles pour les déléguer à la préparation du dessin.

3- Manquer une journée : Aucune importance

Que votre travail habituel vous prenne plus de temps que prévu ou que vous vous attribuez une journée de loisirs sans les crayons, il n’y a pas lieu de stresser pour avoir manqué une journée de dessin sur les 31 désignés. Il y a beaucoup d’artistes de renommée qui participent à l’événement depuis plusieurs années et ne sont jamais allées au bout de leur défi. Pourtant, il y en a qui se retrouvent avec de très beaux dessins qui ont valu les compliments de clients qui ont fini par passer des commandes.

Inktober – Portrait au crayon

4- Être réaliste s’impose

Il est bon de vouloir créer une œuvre d’art qui sublime les regards mais au vu du temps que cela prend, sachez qu’il est impossible de réaliser un chef d’œuvre au quotidien. Mais il faut savoir qu’Inktober est juste un challenge et pas une compétition. De ce fait même si vous vous sentez dépassé, gardez votre moral et commencez à votre niveau puis cherchez plutôt à vous amuser dans la création.

5- L’espace de travail

Commencez par penser à préparer vos outils et la zone de travail que vous mettez à votre disposition à l’avance. Cela évitera une perte de temps à la création de l’espace. De plus il est fortement conseillé de commencer tôt et comptez sur le mois de septembre pour regarder plusieurs dessins à l’encre et vous en inspirer. C’est comme cela que le mois d’Octobre sera concentré sur l’encrage.

6- Misez sur la nouveauté

Vous êtes souvent en contact avec l’encre ou que vous voulez réessayer car vous avez oublié cet art et que vous cherchez un encouragement pour reprendre, Inktober sera l’événement par excellence qui vous poussera à essayer des changements dans la technique ou changer de style pour évoluer ou augmenter ses compétences.

7- L’adaptation des règles aux besoins des artistes

Le défi d’Inktober est la réalisation d’un dessin à l’encre chaque jour pendant tout un mois.
Toutefois, il est possible d’adapter ces règles pour en tirer des bénéfices personnels. Certains artistes ne présentent que quelques œuvres pendant le mois d’Octobre pour y passer plus de temps et créer une œuvre aboutie plutôt que d’envoyer un simple produit tous les jours.

8- Le rôle des réseaux sociaux

Vous êtes à court d’idées, les hashtags sur twitter ou Instagram sont prêts à vous inspirer et plusieurs personnes sur ces réseaux peuvent vous aider même par de simples conseils. Vous cherchez à partager vos œuvres, n’oubliez pas le fameux hashtag : #Inktober pour que toute la communauté puisse vous voir.
La communauté motive et c’est pour cette raison que le mois d’Octobre est ressenti comme étant le mois le plus créatif sur tous les médias sociaux. En plus, cette année 2019 correspond au 10ème anniversaire d’Inktober.

InkTober – Halloween Drawing

Inktober chez Art For Ness

Art For Ness soutient ce mouvement et invite tous les artistes qui ont participé à partager avec nous leurs œuvres sur notre site e-commerce pour faire profiter la communauté inspirante !
N’hésitez pas à nous contacter, nous restons ouverts à toutes vos propositions, entre temps visitez nos œuvres et dénichez vos articles car le stock est vraiment limité !

A propos de l’auteur

Ines-Baccouche
Ines Baccouche

Quand l’objet prends sens

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Festival du Cinéma Palestinien

Festival du Cinéma Palestinien et Art For Ness … l’engagement ! Art For Ness : Qui sommes-nous ?Nous une galerie d’art en ligne qui a pour principal objectif de promouvoir et mettre en valeur les illustrateurs, dessinateurs de bandes dessinées...

ART
14 Oct 2021
Interview de jour

Jawher Soudani Vajo

Jawher Soudani, ou comme nous l'avons nommé "Vajo" est un Street Artist et Graphic Designer mais pas que ! Cette personne dévouée de multi-facettes est aussi un créateur de marque de "Lablabi Store" et l'acteur principal du film "The last of us". D'ailleurs, il a...

ART
27 Sep 2021

Pourquoi aimons-nous dessiner ?

73000 ans, c’est l’âge du plus vieux dessin du monde. L’écriture quant à elle, n’est apparue qu’il y a « à peine » 5500 ans.

ART
23 Sep 2021