logo art for ness blanc
icône carte cadeau de couleur blanche

Carte cadeau

icône utilisateur couleur blanche

icône carte cadeau de couleur blanche

Carte cadeau

icône utilisateur couleur blanche

Investir dans l’Art; conseils, fiscalité et rentabilité

9 Mai 2022ACTUALITÉS

Le marché de l’art est très attractif mais il peut aussi être assez complexe. Avant d’investir dans une œuvre d’art, il est normal de s’interroger sur certains points : pourquoi investir dans l’art ? Comment réussir son investissement ? Quelle œuvre choisir ? Etc.
Aujourd’hui, avec l’essor du marché de l’art, investir devient à la portée de tous. Que vous soyez un simple amateur ou un fin connaisseur, vous allez découvrir ici un petit tour d’horizon du marché de l’art, de sa fiscalité ainsi que quelques conseils pour vous aider dans vos futurs investissements dans l’art.

L’essor du marché de l’art

Le marché de l’art était réservé à une élite, où seuls les plus fortunés pouvaient investir dans des œuvres d’art. Depuis quelques décennies, ce marché a évolué, il s’est démocratisé et il est devenu plus accessible notamment grâce à la facilité d’accès à l’information qu’offre internet. De plus, les ventes d’œuvres en ligne augmentent les opportunités à l’international. Un autre facteur qui a participé à l’essor de ce marché est que l’art peut avoir une très bonne rentabilité.
Le développement de l’économie muséale a également joué un rôle dans la croissance du marché de l’art. En effet, au cours de ces dernières années, un grand nombre de musées ont ouvert leurs portes et ont donc fait l’acquisition de plusieurs œuvres d’art (en moyenne entre 4000 et 5000). De grosses sommes d’argent peuvent être investies dans ces œuvres. En outre, ces musées ne proposent que très rarement des œuvres à la vente. Ces points influent sur le marché en le tirant vers le haut.

Moving On, Safa Attyaoui
Moving On, par Safa Attyaoui

L’art : un placement plaisir parfois très rentable

L’art est un placement plaisir qui peut rapporter gros. Un des points les plus intéressants dans le marché de l’art, est qu’il est décorrélé des valeurs boursières. Par conséquent, il attire un nombre croissant de capitaux. Il faut noter qu’en effectuant un placement dans l’art, pour que celui-ci ait une rentabilité intéressante, il est nécessaire de penser à long voire à très long terme. Effectivement, il peut être assez compliqué de conjecturer la valeur d’une œuvre d’art, il est donc nécessaire de réaliser un investissement à long terme afin d’aplanir les éventuelles fluctuations du marché. Toutefois, il faut être conscient que là où certaines pièces d’art gagneront quasi-certainement de la plus-value, d’autres seront des placements risqués et d’autres sont à éviter si l’objectif est de gagner de l’argent. C’est pourquoi, l’art doit être avant tout un placement plaisir ! Outre sa valeur financière, la pièce d’art que vous comptez acquérir doit, dans l’idéal, vous plaire ou toucher votre sensibilité. Que cela soit par son esthétique ou encore par ce qu’elle représente, l’acquisition de cette pièce d’art devrait être un plaisir. Alors, investir ou ne pas investir ? À cette question nous répondrons que si une œuvre d’art vous plaît sincèrement, elle sera toujours une valeur sûre.

Like a Real Couple, Safa Attyaoui
Like a Real Couple, par Safa Attyaoui

Fiscalité des investissements dans l’art

La fiscalité des investissements dans l’art peut être particulièrement intéressante. En effet, la possession d’une œuvre d’art n’est pas soumise à une taxation, seule la plus-value sur la revente d’une pièce d’art vendue à une valeur supérieure à 5 000 € l’est.

Dans ce cas, l’œuvre peut être soumise :

  • Soit au régime forfaitaire : la taxation est de 6,5 % du prix total de la vente ;
  • Soit au régime réel : l’imposition est de 36,2 % sur la plus-value (19 % de taxe + 17,2 % de prélèvements sociaux).

Autre point intéressant, un abattement de 5 % par an est appliqué sur la taxe à partir de la deuxième année de possession. Ainsi, au bout de 22 années, l’exonération d’impôt est totale. Dans ce cas, il est indispensable de conserver la facture afin de prouver la date d’achat. Le régime forfaitaire est particulièrement intéressant pour les personnes ayant fait l’acquisition d’une œuvre depuis une période relativement courte et qui a considérablement gagné en plus-value. La TVA quant à elle est de 20 % du prix d’achat. Toutefois, cette valeur peut changer notamment lors de l’importation d’une œuvre d’un autre pays, auquel cas, elle est de 5,5 %. Aussi, aucune taxe à l’exportation n’est appliquée sur la revente d’une pièce d’art. Enfin, il peut être intéressant de savoir qu’il est possible pour les héritiers de se libérer de leurs droits de succession en cédant une pièce d’art à l’État (dation en paiement).

Femme en mouvement, Mejda Ben
Femme en Mouvement, par Mejda Ben

Investir dans l’art : nos conseils

Pour investir sereinement dans une œuvre d’art, il y a certaines règles à respecter :

LA TRAÇABILITÉ DE L’ŒUVRE

L’œuvre doit être authentifiée soit par la galerie, soit par l’expert représentant l’artiste, soit par ses ayants-droits. Si l’œuvre est répertoriée dans un catalogue raisonné, sa certification est totale.

CHOIX DE L’ARTISTE

Lorsqu’on investit dans l’art, il est indispensable d’opter pour un artiste coté et avec une bonne moyenne de vente. Un artiste devient coté lorsque qu’au moins une de ses œuvres est passée dans une enchère publique et apparaît donc dans un catalogue de vente.
Pour connaître les artistes cotés, n’hésitez pas à vous renseigner sur internet, veillez toutefois à bien choisir vos sources.

FORMAT DE L’ŒUVRE

Il est conseillé d’éviter d’acheter des œuvres grand format et si l’œuvre est volumineuse, il est recommandé d’opter pour un format paysage. Ce type de format est plus adapté à la taille des appartements londoniens et new-yorkais, villes où plus de la moitié du marché mondial de l’art est généré.

A propos de l’auteur

Ines-Baccouche
Ines Baccouche

Quand l’objet prends sens

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Offrir un cadeau artistique Blog

Offrir un cadeau artistique

Une sélection d'idées pour offrir un cadeau artistique et faire plaisir à un ou une proche amatrice d’art et de culture pour Noël ou pour tout autre occasion.

ART
9 Mai 2022
Achat photo d'art Blog

Achat photo d’art

Découvrez notre sélection de photographies d'art contemporaines en éditions limitées, numérotées, signées et avec certificat d’authenticité.

ART
9 Mai 2022
art contemporain africain Blog

Art Contemporain Africain

Qu’est-ce que l’art contemporain africain ? Ses origines, son histoire, son évolution... Apprenez en plus sur ce côté de l’art moderne souvent méconnu.

ART
9 Mai 2022
Sonia Ben Salem interview

Sonia Ben Salem

Sonia a su enfin s'émouvoir et utiliser son art afin de nous transmettre cette émotion nostalgique de la Tunisie.

ART
6 Avr 2022