logo art for ness blanc
icône carte cadeau de couleur blanche

Carte cadeau

icône utilisateur couleur blanche

icône carte cadeau de couleur blanche

Carte cadeau

icône utilisateur couleur blanche

Comment l’Art peut nous aider à être plus serein.

4 Oct 2022ART, BLOG

N’avez-vous jamais été tenté de faire du tricot pour vous calmer

“L’Art peut pénétrer au plus profond de nous-mêmes, là où il n’y a pas de mots.”- Eileen Miller

Le stress joue un rôle important dans notre vie, qu’il soit causé par le travail, l’école, le passé ou les relations interpersonnelles.

Il peut avoir de nombreux effets négatifs sur nos systèmes physiques et psychologiques et nous permettre de contrôler ou de gérer positivement les situations stressantes qui peuvent conduire à des comportements inappropriés, comme la consommation d’alcool, la suralimentation ou la négligence des sentiments.

L’Art-thérapie peut être alors une excellente approche thérapeutique que vous pouvez utiliser dans votre vie quotidienne pour maintenir vos niveaux de stress bas et votre satisfaction élevée.

En encourageant la créativité des patients, les Art-thérapeutes formés permettent à leurs clients de faire face à des sentiments difficiles et de les exprimer par l’Art.

Pour faire la lumière sur cette nouvelle forme de guérison de plus en plus populaire, nous avons consulté la talentueuse Artiste et thérapeute algérienne, Mejda Ben ( voir sa Bio ) et pour vous donner envie d’aller plus loin n’hésitez pas à aller voir notre live !

Qu’est-ce que l’Art-thérapie ?

L’utilisation du processus Artistique pour améliorer la vie d’une personne est connue sous le nom d’Art-thérapie. Par exemple, il existe de nombreuses formes d’Art qui peuvent être utilisées comme une forme de thérapie, notamment le dessin, le coloriage, la peinture, le gribouillage, la danse et la sculpture. 

La découverte de soi, la compréhension, l’estime de soi et la prise de conscience sont toutes encouragées par l’utilisation de l’Art comme outil de guérison.

C’est un moyen d’améliorer la santé globale d’une personne ainsi que son état mental, émotionnel et physique. Au lieu d’utiliser des mots qui sont souvent difficiles à expliquer à d’autres personnes, vous pouvez exprimer vos pensées et vos sentiments à travers votre Art lorsque vous utilisez des images, des couleurs, des formes et des dessins dans le cadre de votre processus thérapeutique. Vous n’êtes donc pas obligé d’exprimer vos sentiments par des mots.

Il s’agit d’une forme d’expression de soi qui a été reliée à un certain nombre de conditions physiologiques et psychologiques, telles que la maladie d’Alzheimer, l’anorexie, l’anorexie mentale, la schizophrénie, les troubles bipolaires, les dépendances, le stress et la dépression.

Qui bénéficie de l’Art-thérapie ?

Les personnes de tout âge peuvent bénéficier de l’Art-thérapie. Cependant, elle est particulièrement utile pour les personnes qui souffrent d’un stress important, comme les adultes, les enfants et les personnes ayant subi un traumatisme ou d’autres problèmes de santé mentale.

Comment se déroulent les séances d’Art-thérapie avec vos patients ?

Comme l’Art-thérapie implique de s’ouvrir et que la plupart des gens ont du mal à le faire, j’essaie de l’introduire à mes clients progressivement et avec prudence. Cette approche est particulièrement suggérée aux personnes qui ont du mal à mettre en mots leurs sentiments, leurs pensées ou leurs expressions. 

Elle me permet de contourner les mécanismes de défense de la personne et, ainsi, de faire ressortir ses désirs, ses préoccupations et ses émotions refoulées dans l’inconscient.

Le résultat artistique est-il important ?

J’utilise la création artistique comme un processus de développement personnel pour aider les individus à développer leur sentiment de soi, à renforcer leur estime de soi, ou à améliorer leurs relations avec les autres à travers le plaisir et l’investissement personnel dans une activité. 

La création artistique peut être utilisée dans le cadre d’un processus de développement personnel afin d’acquérir une meilleure compréhension de soi, de renforcer l’estime de soi ou d’améliorer les relations avec les autres par le biais du plaisir et de l’investissement personnel dans une activité.C’est ainsi que j’ai pensé et réalisé l’oeuvre Femme en Mouvement, comme une forme de mouvement vers l’avant et de résilience .

Mockup Femme en mouvement
Femme en Mouvement, Mejda Ben.

L’Art-thérapie est-elle efficace ?

De nombreuses études ont démontré l’efficacité de l’Art-thérapie pour réduire la douleur, le stress, l’anxiété et les traumatismes, ainsi que pour améliorer la mémoire et les fonctions cognitives. 

En détournant votre attention de la source de votre douleur, l’Art-thérapie contribue à la gestion de la douleur en vous aidant à vous détendre et à améliorer votre humeur, ce qui permet à la douleur de ne plus dicter vos sentiments. Faire quelque chose d’original vous aide à reprendre le contrôle de votre vie et à développer un esprit et un corps sains.

Une étude du PNAS a montré que l’Art-thérapie réduisait les niveaux d’anxiété et améliorait la qualité de vie des enfants asthmatiques, tandis qu’une autre étude a montré qu’elle aidait 75 % des sujets à réduire leur stress.

Comment peut-elle aider les patientes atteintes d’un cancer du sein ?

Il a été démontré que l’Art-thérapie a des effets positifs, notamment la capacité d’aider les survivants du cancer à faire face à l’incertitude de leur situation. 

Cela est particulièrement vrai pour les femmes qui ont eu un cancer du sein dans le passé, car elles sont plus susceptibles de souffrir d’anxiété, de dépression, de dysfonctionnement sexuel et d’autres problèmes. 

Les personnes hospitalisées pour une intervention chirurgicale ou un problème médical bénéficient de séances d’Art-thérapie d’une durée moyenne de 50 minutes.

En conclusion

L’Art-thérapie est un outil puissant pour exprimer des émotions, réduire le stress et préserver des souvenirs positifs. Nous sommes capables de transformer des émotions difficiles en quelque chose de tangible et de significatif. Lorsque nous dessinons, colorons ou peignons, notre cerveau devient plus actif et est mieux à même de nous aider à faire face aux facteurs de stress à venir.

Les techniques et les approches de l’Art-thérapie peuvent également être utilisées à la maison, au travail ou à l’école sans l’aide d’un thérapeute. Dans certaines méthodes d’Art-thérapie, vous êtes votre propre thérapeute.

A propos de l’auteur

Ines-Baccouche
Ines Baccouche

Quand l’objet prends sens

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Offrir un cadeau artistique Blog

Offrir un cadeau artistique

Une sélection d'idées pour offrir un cadeau artistique et faire plaisir à un ou une proche amatrice d’art et de culture pour Noël ou pour tout autre occasion.

ART
9 Mai 2022
Achat photo d'art Blog

Achat photo d’art

Découvrez notre sélection de photographies d'art contemporaines en éditions limitées, numérotées, signées et avec certificat d’authenticité.

ART
9 Mai 2022
art contemporain africain Blog

Art Contemporain Africain

Qu’est-ce que l’art contemporain africain ? Ses origines, son histoire, son évolution... Apprenez en plus sur ce côté de l’art moderne souvent méconnu.

ART
9 Mai 2022
Sonia Ben Salem interview

Sonia Ben Salem

Sonia a su enfin s'émouvoir et utiliser son art afin de nous transmettre cette émotion nostalgique de la Tunisie.

ART
6 Avr 2022