logo art for ness blanc
icône carte cadeau de couleur blanche

Carte cadeau

icône utilisateur couleur blanche

icône carte cadeau de couleur blanche

Carte cadeau

icône utilisateur couleur blanche

Pourquoi aimons-nous dessiner ?

23 Sep 2021ART

73000 ans, c’est l’âge du plus vieux dessin du monde. L’écriture quant à elle, n’est apparue qu’il y a « à peine » 5500 ans. Cela voudrait dire que pendant plus de 67000 ans l’être humain a communiqué, s’est exprimé, a transmis ses pensées, ses craintes et ses espoirs et a laissé une trace de son passage au travers du plus vieux moyen de transmission qu’est le dessin.

Pourquoi dessiner

Un dessin qui a pu traverser les âges et les époques pour nous parvenir presque intact dans sa forme comme dans l’émotion transmise. Les histoires véhiculées par les figures primitives ont souvent été des scènes de la vie courantes, comme des scènes de chasses ou de cueillettes ou bien encore de simples traces de la présence humaine à un endroit et un moment donné, je pense plus particulièrement aux empreintes de mains, imprimées en négatif sur les parois de grottes et qui aujourd’hui sont présentes dans l’imaginaire collectif de notre présence sur la Terre.

Pourquoi on dessine – Crayon Pastel

Il ne faut pas alors s’étonner que les enfants en bas âge se mettent à dessiner avant même de se mettre à parler ou à marcher. Des dessins certes basiques mais qui tendent à évoluer avec le temps et à s’affiner afin de mieux coller à l’évolution de l’enfant. C’est pour vous dire à quel point le dessin est inscrit dans notre histoire et, allez, osons le dire, dans nos gènes. En effet, le dessin a permis et ce depuis la nuit des temps à l’être humain de communiquer, à exprimer ses besoins, ses craintes et ses rêves. Il fut notre premier langage universel et je suis convaincue d’ailleurs qu’il l’est encore. Ainsi, le dessin est resté ancré dans notre subconscient collectif comme moyen d’expression favori et presque inné. Nous dessinons dans le but de véhiculer des sensations, des émotions, nos joies comme nos peines, parfois un simple sentiment de bien-être, qui peut être véhiculé par une couleur ou un sourire, un souvenir d’un instant volé.

Om Kalthoum
130 €

Nous dessinons pour rêver et faire rêver les autres en imaginant des mondes extraordinaires peuplés d’être venus d’ailleurs. Ainsi l’artiste couchera sur le papier les idées les plus folles, les formes les plus excentriques. Peut-être, à la lecture de ces mots, avez- vous pensé aux tableaux de Salvador Dali comme les montres molles ou encore à Picasso avec ces portraits de femmes désarticulés mais si présentes par leurs expressions. Des dessins qui nous poussent à réfléchir, à nous poser et à prendre le temps de contempler les choses.

Pourquoi Dessiner – Peinture à l’eau

A notre époque, quoi de plus extraordinaire que les mondes virtuels véhiculés par les jeux vidéo, qui font aujourd’hui partie intégrante de nos vies. Les artistes qui préparent les planches de dessins et imaginent ces mondes dans les moindres détails se doivent d’être juste et fidèle à une certaine réalité, tout en emmenant le joueur vers des mondes des plus ésotériques. L’œuvre « Frog Island » représente un bel équilibre entre l’imaginaire à travers la représentation d’une culture perdue qui honore des divinités à têtes de grenouilles, et le réel par la présence de personnage humain.

Pourquoi on dessine – dessin digital

Les jeux vidéo, les dessins animés et les bandes dessinés partent tous du même support de base : le dessin. En évoluant vers l’animation ou vers l’interactivité, ils permettent de raconter des histoires avec peu de mots, de nous transporter et nous immerger dans des mondes, à côtoyer des héros et des monstres sans pour autant savoir lire ou écrire. Je pense à mon fils de 5 ans qui ne sait pas encore lire mais qui, tous les matins, n’arrive pas à prendre son petit déjeuner sans une bande dessinée à feuilleter, c’est un rituel sacré pour lui.

Je suis persuadée que le dessin est un langage universel, qui rassemble par-delà les barrières des langues, des cultures, des vécus. Inutile de parler une langue donnée pour être sensible à une émotion, ou à un évènement. Dessiner le visage d’une personne ou un paysage suffit à transmettre une atmosphère, une émotion, une histoire, qui peut être libre d’interprétation. Chacun de nous peut, d’après un même support, voir des choses différentes, et en fonction du vécu de chacun, de la culture de chacun, le dessin peut être sujet à de multiples interprétations, qui sont d’autant plus enrichissantes lorsque nous partageons ces différentes approches, lorsque nous essayons de voir par le prisme de l’Autre.

Pourquoi on dessine – bureau de travail de Seif Eddine Nechi

Dessiner nous pousse à expérimenter des méthodes, des techniques afin de se rapprocher le plus possible de la réalité dans le but de la figer dans le temps à tout jamais, ou au contraire à s’en éloigner tout en l’exprimant à travers notre prisme émotionnel.

La technique utilisée pour le dessin est aussi primordiale dans l’expression. L’émotion transmise n’est pas la même selon si l’on dessine au fusain ou à la peinture à l’huile. C’est pourquoi, dans un prochain article, je vous parlerai des techniques de dessin qui, au fil du temps, ont permis aux artistes de sortir du cadre et d’exprimer autrement leurs points de vue et leurs états d’Âmes.

A propos de l’auteur

Ines-Baccouche
Ines Baccouche

Quand l’objet prends sens

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Festival du Cinéma Palestinien

Festival du Cinéma Palestinien et Art For Ness … l’engagement ! Art For Ness : Qui sommes-nous ?Nous une galerie d’art en ligne qui a pour principal objectif de promouvoir et mettre en valeur les illustrateurs, dessinateurs de bandes dessinées...

ART
14 Oct 2021
Interview de jour

Jawher Soudani Vajo

Jawher Soudani, ou comme nous l'avons nommé "Vajo" est un Street Artist et Graphic Designer mais pas que ! Cette personne dévouée de multi-facettes est aussi un créateur de marque de "Lablabi Store" et l'acteur principal du film "The last of us". D'ailleurs, il a...

ART
27 Sep 2021

Inktober : Origines et secrets selon Art For Ness

Quand on évoque le mois d’Octobre, on ne peut passer à côté de l’évènement phare du mois, à savoir, le moment où les artistes vont partager une œuvre d’art et ce chaque jour du mois.

ART
23 Sep 2021