logo art for ness blanc
icône carte cadeau de couleur blanche

Carte cadeau

icône utilisateur couleur blanche

icône carte cadeau de couleur blanche

Carte cadeau

icône utilisateur couleur blanche

Et si l’œuvre vous fait voyager dans le temps et les souvenirs ?

22 Août 2022ART, BLOG

Ne vous est-il jamais arrivé de vous arrêter devant une œuvre, hésitant d’entrer dans une galerie ou un musée, de vous y balader et de penser : “ je ne sais pas trop, j’hésite entre celle-ci et celle-là! “
Imaginez alors une aide directe qui selon votre humeur, votre vécu ou votre ressenti vous proposerait l’œuvre ou l’ensemble de dessins qui collerait le mieux à votre état d’âme.

ArtforNess ( Galerie d’Art en ligne ) souhaitant accompagner au mieux ses clients et les guider dans leur voyage artistique, émit le désir de développer et intégrer sous forme de jeu ludique (chatbot émotionnel) un moyen permettant d’analyser les émotions et les ressentis des visiteurs du site web afin de leur proposer l’œuvre ou l’ensemble d’œuvres adéquate. (Exemple : Quelle est votre humeur du jour? Choisissez trois mots. Basé sur ces mots, l’outil proposera une sélection de n œuvres.)

Aujourd’hui, il existe une infinité de variations qui nous permettent de choisir la bonne œuvre d’art, et dans ce cas, nous sommes amenés à creuser afin de les identifier. Il s’avère alors que ces variations s’identifient à travers un ensemble de mots-images bien étudiés, des expressions métaphoriques qui sont en résonance avec l’imaginaire, proposés par l’Aleph via son outil de matching émotionnel qui s’appelle Xénia. C’est alors qu’ArtForNess et L’aleph ( Start Up spécialisé dans l’intelligence humaine augmentée )  se sont associées pour marier l’IA et l’art au bénéfice de tout amateur de belles choses.

C’est qui l’Aleph? 

L’Aleph modélise les imaginaires pour créer de la data émotionnelle, à l’opposé de la big data, afin d’améliorer la relation entre les individus et les organisations, en répondant aux attentes affectives des clients dans les secteurs du loisir (tourisme, culture, événementiel). Elle a développé la technologie interactive Xenia qui facilite l’expression et le recueil des émotions et les décrypte au travers 12 indicateurs mesurant l’impact émotionnel d’une expérience, analyse les résultats, et propose un matching émotionnel.

Comprenons un peu plus la technologie Xenia : 

Xenia est un projet baptisé qui introduit un nouveau paradigme, c’est un système révolutionnaire d’informatique affective ayant pour but de permettre à la machine d’interpréter l’état émotionnel des humains et d’y apporter une réponse appropriée. Il révolutionne “l’affective computing” en remplaçant la psychologie par la science de l’imaginaire, et ouvre ainsi un nouveau champ dans la qualification des affects, bien plus étendu et opérationnel que celui des émotions primaires (joie, peur, colère, dégoût, tristesse, surprise).  Cette solution numérique décrypte les désirs et révèle le bien-être ressenti, elle associe 2 innovations d’usage :

Des widgets pour collecter les émotions en faisant appel à l’imaginaire et une application web donnant accès aux analyses inédites pour créer l’offre désirable, communiquer juste, conseiller mieux, arbitrer …

La première étape est celle de collecte des données à travers l’expérience de Xénia, afin de qualifier chaque œuvre, en lui associant un nuage de mots. Nous avons alors profité de l’organisation de la 1ere exposition physique au soleil de la Tunisie et ouvert nos portes à tout amateur d’art et ce pendant 3 jours.  Ce fut alors l’occasion de faire découvrir aux visiteurs les plus belles œuvres en leur offrant un monde plus coloré. Mais c’était surtout l’occasion de les faire voyager un peu plus dans leur imaginaire avec l’expérience poétique de Xénia qui leur a permis d’entrer dans leurs propres imaginaires sans faire appel à leurs raisons, uniquement leurs émotions du moment telle que ressenties face à l’œuvre.

Quoi de plus magnifique alors que de faire immerger son état d’âme dans une telle expérience inédite ?  

L’expérience ne leur a pas pris plus de trois minutes. Son côté poétique leur a permis d’entrer dans leur propre imaginaire contrairement à une enquête d’opinion classique. Nous avons pu alors avoir des données via ce jeu. Le retour des participants fut très positif, certains ont apprécié cette manière de faire disant que c’est simple et bénéfique pour l’art et que ça leur a apporté plus de profondeur en prenant conscience de leurs émotions et le souvenir du moment s’est ancré en leurs mémoires. D’autres se sont posé la question s’ils ont vraiment ressenti le sentiment que l’artiste a tenté de partager avec eux. De ce fait, ils ont été agréablement satisfaits de l’expérience dans sa totalité.    

L’étape suivante est de faire cette expérience en ligne sur la plateforme de ArtForNess et en faire la communication sur ses différents réseaux sociaux tel que LinkedIn aussi afin de pouvoir mieux qualifier nos œuvres. Enfin, ça sera l’implémentation d’un logiciel qui fera le lien entre la partie Xenia et l’output sur le site web (chatbot).

A propos de l’auteur

Ines-Baccouche
Ines Baccouche

Quand l’objet prends sens

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Offrir un cadeau artistique Blog

Offrir un cadeau artistique

Une sélection d'idées pour offrir un cadeau artistique et faire plaisir à un ou une proche amatrice d’art et de culture pour Noël ou pour tout autre occasion.

ART
9 Mai 2022
Achat photo d'art Blog

Achat photo d’art

Découvrez notre sélection de photographies d'art contemporaines en éditions limitées, numérotées, signées et avec certificat d’authenticité.

ART
9 Mai 2022
art contemporain africain Blog

Art Contemporain Africain

Qu’est-ce que l’art contemporain africain ? Ses origines, son histoire, son évolution... Apprenez en plus sur ce côté de l’art moderne souvent méconnu.

ART
9 Mai 2022
Sonia Ben Salem interview

Sonia Ben Salem

Sonia a su enfin s'émouvoir et utiliser son art afin de nous transmettre cette émotion nostalgique de la Tunisie.

ART
6 Avr 2022
pourquoi offrir art, offrir art, cadeau artistique, offrir tableau Tamghart, Eternal Expectation, Om Kalthou, Mother and Daughter, Salama, Rachid Tribute

Pourquoi offrir de l’art ?

Et si vous offriez de l'art contemporain ? « Une œuvre d’art, c’est le moyen d’une âme.» Nous dit poétiquement Maurice Barrès.

ART
31 Déc 2021